
Notre mémoire met en valeur l’espace en le faisant devenir « lieu ». La ville est pleine de mémoires qu’on trouvent dans des parcours. Pour moi, Paris est une ville mystérieuse, pour s’y perdre et profiter du hasard en la découvrant, et pour suivre la mémoire ancienne de l’intuition.
J’ai choisi cette image parce que c’est une rue qui montre le mystère de Paris, au-delà des escaliers se cache une surprise, on ne sait pas ce qu'on y trouvera…
2. Poème

A une passante
Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,
Une femme passa, d’une main fastueuse
Soulevant, balançant le feston et l’ourlet ;
Agile et noble, avec sa jambe de statue.
Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,
Dans son œil, ciel livide où germe l’ouragan,
La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.
Un éclair…puis la nuit ! – Fugitive beauté
Dont le regard m’a fait soudainement renaître,
Ne te verrai-je plus que dans l’éternité ?
Ailleurs, bien loin d’ici ! Trop tard ! Jamais peut-être !
Car j’ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais,
Ô toi que j’eusse aimée, ô toi qui le savais !
Charles Baudelaire
3. Mise en scène contemporaine de la mémoire de Paris

Pour moi, une mise en scène de la ville contemporaine est un parcours hasardeux. La ville est elle-même le scénario, et ses habitants sont les acteurs. La ville de Paris, particulièrement, a toujours été pour moi la ville du romantisme, du surréalisme, des flâneurs...
J’ai fait un parcours guidé par le hasard: j’achète un billet de métro, et en faisant l’addition des chiffres du billet [2+1+0+8=11], je décide de prendre le métro et de descendre 11 stations après. Je prends le métro à Basilique Saint Denis, et je descends à Miromesnil. Je prends la sortie qui est la plus proche. A la sortie, je vois un homme et je me dirige dans la direction où il regarde, jusqu’au feu rouge. A droite je vois une vitrine avec des chaussures, il y a seulement une paire rouge, donc je tourne à droite et je marche dans une rue. Deux personnes me font prendre à ma gauche, donc je tourne à gauche et je marche deux rues. Je vois une moto avec la plaque AB221J, donc je tourne à droite et je marche deux rues, après je tourne à gauche et je marche deux rues, après je marche une rue…je trouve l’église de la Madeleine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire